Premier week-end à Madrid, riche en événements culturels
Première Foire du Livre d'Art à Madrid
S'inspirant d'Art Book Fair de New York ou encore d'Arts Libris à Barcelone, la première édition de la Foire du livre d'Art "Masquelibros" s'est tenue dans l'improbable Bibliothèque de las "Escuelas Pías de San Fernando" à Madrid.
Ce lieu étonnant, la Bibliothèque de las "Escuelas Pías de San Fernando", a donné une dimension quasi sacrée à cette présentation. Comme d'autres édifices religieux de Madrid, cette église - école, fondée au XVIIIe siècle, a été incendiée lors de la guerre civile espagnole, en juillet 1936, puis est restée en l'état jusqu'en 2001, date à laquelle il a été décidé d'y aménager la bibliothèque de l'UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia). Cette réhabilitation a commencé en septembre 2001 et l'édifice a été inauguré en 2004.
Autres événements de ce week-end
Egalement la Fête de la Musique au Matadero avec 4 scènes différentes, 2 en plein air et 2 dans en intérieur, ainsi que des artistes et musiciens pour tous les goûts (en ce qui me concerne deux découvertes : Tindersticks, et Two Doors Cinema Club).
Mais aussi deux spectacles de danse :
Après avoir vu "Hamlet" en espagnol la semaine dernière, toujours au Matadero, non sans effort de concentration et de compréhension, ce week-end, je me suis "rabattue" sur des spectacles de danse !Au Théâtre Zarzuela
"Una noche con Jirí Kylián", trés belle performance mise en scène par José Carlos Martínez, reprend 3 pièces du chorégraphe tchécoslovaque Jirí Kylián par la Compagnie Nationale de Danse. Créées entre 1991 et 2004, « Petite Mort », « Sinfonía de los Salmos » et « Sleeplees » sont les chorégraphies de courte durée choisies pour montrer l'éventail créatif de Jirí Kylián. Pour en savoir plus, voir le site Web: www.cndanza.net/Au Théâtre municipal Fernán Gómez
J'ai aussi vu un spectacle très émouvant de danse contemporaine, intitulé Identities Project, qui réunissait cinq femmes, de plus de 50 ans, des 4 coins de l'Europe : Mariko Aoyama (franco-japonaise) résidant à Paris, Catherine Allard (belge) et Susan Kempster (hispano-australienne) résidant à Barcelone, Hilde Koch (hispano-allemande) résidant à Alicante et Mónica Runde (hispano-allemande) résidant à Madrid, sous la direction de Charles Iturrioz et de Natalia Menéndez.Ces femmes ont travaillé aux côtés de grands artistes comme Pina Baush, Maurice Béjart, William Forsythe, Mats Ek, Jiri Kylian ou Nacho Duato. Elles sont chorégraphes, danseuses, elles parlent de l'identité et de rencontre.
Ce spectacle clôturait l'édition 2012 du Festival municipal "Danza en la Villa" (Danse en Ville). Pendant tout le mois de juin, des danseurs et des chorégraphes ont participé à ce cycle, qui a conjugué différentes disciplines : le ballet, le flamenco, la danse classique, la danse contemporaine ou encore la street dance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire