vendredi 22 juin 2012

Helsinki invitée à Madrid

Souvenez-vous, la Ville de Madrid a récemment créé 3 centres culturels métropolitains, avec 3 missions distinctes :
·        Le Palacio de Cibeles, Centro Centro, ancienne grande poste, dédié aujourd’hui à la Ville, et aux projets urbains de la capitale, qui abrite aussi les services de l’administration municipale.
·        Le Conde Duque, ancienne caserne militaire de Madrid, dédié à la mémoire de la Ville. J'en parlerai bientôt.
·        Le Matadero, anciens abattoirs de Madrid, dédié à la création sous toutes ses formes (design, arts visuels, cinéma, arts vivants, etc.). 

Je reviens aujourd'hui sur Centro Centro qui a ouvert cette semaine une exposition dans un nouvel espace : « Encuentros // Kohtaamisia ».


« Encuentros // Kohtaamisia »  : Helsinki invitée à Madrid 

Dans le cadre d’Helsinki 2012, capitale mondiale du Design, l'Ambassade de la Finlande, l'Institut Latino-américain de Finlande et Centro Centro présentent à Madrid l'exposition « Rencontres // Kohtaamisia », qui décrit et démontre l'importance du design dans le développement de services pour la collectivité.

Organisée par Antti Pitkänen (Seos Design) en collaboration avec Aalto Design Factory (l'Université d'Aalto en Finlande), l’exposition « Rencontres // Kohtaamisia » présente des projets innovants dans différents domaines (culture, éducation, mobilité, bien-être et communication) réalisés à Helsinki et montre une sélection de photographies de la capitale finlandaise et de Madrid, réalisées par le Finlandais Jussi Tiainen et l'Espagnol Asís G. Ayerbe.

Les 15 projets décrits, sur 5 colonnes de forme triangulaire, n’en sont pas tous au même stade de développement : certains en phase d’idée et de test, d’autres au stade de mise en œuvre, et enfin certains sont déjà réalisés. Ils proposent tous des solutions innovantes et originales pour améliorer le quotidien, avec le design comme vecteur d’accessibilité, de flexibilité et de bien-être pour les citoyens.


Le visiteur découvre notamment la mise en place d’une caisse « lente » dans un supermarché pour attendre tranquillement son tour assis dans un fauteuil, le partage de voitures, le Flow Festival, festival de musique et d’arts visuels, un événement permettant à ceux qui le souhaitent de s’improviser restaurateur, une bibliothèque universitaire au centre de la ville, etc.



Observatoire des villes du 21e siècle

Ce projet vient inaugurer un nouvel espace du Centro Centro, l'Observatoire des villes du 21e siècle « Observatorio Ciudad 21 », dédié à la présentation de projets internationaux de bonnes pratiques urbaines et citoyennes.
Consacrer un espace permanent à la diffusion de bonnes pratiques et à l’échange avec d’autres villes du monde représente un signal fort pour ce lieu atypique, qui se trouve être à la fois un centre culturel urbain dédié à la Ville (un peu équivalent au Pavillon de l’Arsenal) et un espace d’exposition sur Madrid, adossé au siège de l’administration madrilène (également équivalent aux Salons de l’Hôtel de Ville de Paris). Une initiative à suivre…



Capitale Mondiale du Design ?

World Design Capital est une initiative de l'International Council of Societies of Industriel Design, qui élit tous les deux ans une ville exemplaire en matière de design, vecteur d'amélioration de la vie sociale, culturelle et économique. Helsinki succède ainsi à Turin (2008) et à Séoul (2010).


 

Pour information

A Paris, nous avons également récemment accueilli sur les berges de la Seine une exposition dans le cadre d’Helsinki 2012, capitale mondiale du Design.

jeudi 21 juin 2012

La Fête de la musique à Madrid : cela dure 4 jours !

A Madrid, la fête de la musique dure 4 jours et 3 bus transformés en scène de concert sillonnent la ville...




4 journées de concerts pour écouter à loisir le meilleur de la scène espagnole et internationale indépendante.
La fête de la musique est à l’affiche 4 jours au Matadero, écrin principal de cette manifestation madrilène. Plus de 30 groupes se produisent dans 5 espaces. De grands noms, des talents émergents et des sorties discographiques se mêlent pour résonner ensemble sur la place du Matadero, dans las Naves del Español ou Nave 16 ou encore au Café Teatro Principale nouveauté cette année au Matadero, le festival propose une programmation dédiée au jeune public, le dimanche 24 juin, sous forme d’une « mini-fête de la musique », ludique et didactique. 

Egalement autre innovation de cette édition : pour irriguer les 21 arrondissements de la capitale espagnole et rendre cet événement accessible au plus grand nombre, 3 scènes itinérantes, montées sur le niveau supérieur d'autobus à deux étages, sillonnent depuis ce midi les quartiers : le Bus Nord, le Bus Centre et le Bus Sud ! Chaque autobus fait 7 étapes.


Alors qu'en France, ce soir marque la 31e édition de cet événement, Madrid a créé sa première fête européenne de la musique en 2004. En effet, en 1985, le 21 juin est devenu la journée européenne de la musique. Portée par les Affaires culturelles de la Ville de Madrid, cette opération se fait en partenariat avec beaucoup d'autres institutions et organismes publics et privés.



Et aussi 

L’Institut français de Madrid mixe musique et photographie : une exposition de Renaud Monfourny, membre fondateur et photographe de la revue des Inrockuptibles et de la musique pour tous les goûts sont au programme.

Et encore

Pour tout savoir sur le rayonnement international de cette manifestation, c'est ici.


En projet : une balade du patrimoine ?




Mariano Benlliure, né à Valence le 8 septembre 1862 et mort à Madrid en 1947 était un sculpteur espagnol, qui a réalisé de nombreux monuments publics et sculptures religieuses en Espagne.

Le 8 septembre 2012 prochain marquera le 150e anniversaire de la naissance de ce sculpteur célèbre à Madrid puisque aujourd´hui 22 de ses œuvres sont visibles dans la capitale espagnole (plus une en restauration).
Plaza de la Villa / statue d'Alvaro de Bazán, auteur Benlliure
La Ville de Madrid, en partenariat avec la Communauté de Madrid et la Fondation Mariano Benlliure, souhaite organiser des événements autour de cette date anniversaire pour faire connaître l’œuvre de cet artiste.

 Première étape : création d’un site web dédié qui ouvrira le 8 septembre prochain.



Une première réunion s’est tenue au « Gobierno de las Artes », avec la directrice du patrimoine culturel, Pilar Sedano Espin, et son équipe, ainsi qu’une conservatrice du musée du Prado et l’agence web.
Le premier contenu de ce site web sera extrait de la base Monumenta Madrid, qui répertorie près de 2000 monuments de la capitale espagnole, sculptures, fontaines, et des édifices classés. Un moteur de recherche multicritères permet de naviguer facilement dans cette base de données. Une fiche récapitulative peut être téléchargée en pdf après chaque recherche. Des cartes interactives, des images des œuvres, des chronologies, monographies, etc., rendent ce portail vraiment intéressant et très bien documenté.

Ensuite, le site web dédié à Benlliure sera alimenté en actualités (expositions, conférences, itinéraires possibles dans la ville, etc.). Ce site a vocation aussi à être interactif et participatif, un concours de photographies des œuvres de Benlliure est envisagé en ligne, des vidéos également montrant les étapes de restauration de certaines œuvres, etc.

A l'étude

D'autres déclinaisons ont été envisagées comme une application mobile pour "smartphones" (avec géolocalisation et fonction d'audioguide) ainsi qu'un dépliant.Cette réunion m'a ainsi permis de présenter les 38 balades du patrimoine de la Ville de Paris et l'aplication Patrimap dédiée, ce qui a beaucoup intéressé Madrid, qui à ce jour n'a pas développé ce genre de supports sur le patrimoine.
Outre l'important portail Monumenta Madrid, décrit plus haut, accessible au grand public, la Direction du Patrimoine culturel a développé deux collections d'ouvrages : des livres (format 24 x 24 cm) et des guides (format 18 x 18 cm), comme celui édité à l'occasion du centenaire de la Gran Vía, sur l'architecture de la grande avenue de Madrid, ci-dessous.


Le projet lié à Benlliure pourrait ainsi donner naissance à la première balade du patrimoine de la Ville de Madrid ainsi qu'à la première application mobile... à suivre.


mardi 19 juin 2012

Le "Gobierno de las Artes"


Organigramme du "Gobierno de las Artes"

Comme je l'expliquais la première semaine, le "Gobierno de las Artes" est divisé en deux pôles, l'un administratif, le secrétariat géneral, et l'autre de coordination générale, où je suis affectée.


Ci-dessous l'organigramme, qui donnera une vision plus parlante de mon premier billet.


Le pôle de la coordination générale compte 4 directions :
- 2 nouvelles, la direction de la planification et de l’évaluation, chargée d´élaborer un nouveau plan stratégique pour la culture à Madrid, et la direction générale de la qualité du paysage urbain.
- 2 directions plus anciennes, celle des bibliothèques, des archives et des musées, ainsi que celle du patrimoine culturel.

J'ai rencontré les directrices de ces deux dernières directions.
- Ana José Santos Aramburo, responsable de la direction générale des bibliothèques, des archives et des musées (article ici).
- Pilar Sedano Espin, responsable de la direction du patrimoine culturel. Nous avons beaucoup échangé sur les "ballades du patrimoine" et les parcours culturels dans la ville (un article à venir très prochainement).