vendredi 29 juin 2012

Festival d'été à Madrid : c'est parti !

"Veranos de la Villa", c'est maintenant et ça dure deux mois...


Organisés par la Ville de Madrid, "Veranos de la Villa", littéralement "Etés de la Ville", ont débuté cette semaine à Madrid : deux mois de spectacles de tout genre, gratuits ou payants selon.

Du 27 juin au 2 septembre, quasiment tous les soirs, le public madrilène aussi bien que les touristes de passage pourront assister à un événement culturel : musique, danse, théâtre...
Seule artiste française au programme, Charlotte Gainsbourg a ouvert la saison mercredi se produisant pour la première fois à Madrid, au "Circo Price", nouvelle salle municipale, inaugurée en 2007.


"Veranos de la Villa" existent depuis 29 ans ! Cette année, au regard de la crise, le budget de l'événement s'est vu amputé de 45% : cela coûtera à la Ville 1.200.000 euros cette année, contre 2.284.000 euros en 2011. L'adjoint à la culture Fernando Villalonga s'est exprimé lors de la présentation à la presse sur le sujet : "malgré la réduction budgétaire de plus d'un million d'euros, la programmation demeure importante et de qualité dans ces moments difficiles".

Un programme donc riche et varié, musique classique, flamenco, fado, pop, variété, ballet, cirque, performances, poésie, à découvrir ici (en français) pour les plus curieux.

Pour ma part hier, j'ai eu la chance d'assister au spectacle Danza y Tronío y Suite Sevilla du "Ballet Nacional de España", dirigé par Antonio Najarro, au pied du Palais Royal, dans les jardins de Sabatini qui offrent cette année le programme en plein air le plus dense du festival... Le fond de scène n'est autre que la façade du Palais Royal... magique...




Aucun commentaire: