Souvenez-vous, la Ville de Madrid a récemment créé 3 centres culturels métropolitains, avec 3 missions distinctes :
· Le Palacio de Cibeles, Centro Centro, ancienne grande poste, dédié aujourd’hui à la Ville , et aux projets urbains de la capitale, qui abrite aussi les services de l’administration municipale.
· Le Conde Duque, ancienne caserne militaire de Madrid, dédié à la mémoire de la Ville. J'en parlerai bientôt.
· Le Matadero, anciens abattoirs de Madrid, dédié à la création sous toutes ses formes (design, arts visuels, cinéma, arts vivants, etc.).
Je reviens aujourd'hui sur Centro Centro qui a ouvert cette semaine une exposition dans un nouvel espace : « Encuentros // Kohtaamisia ».
« Encuentros // Kohtaamisia » : Helsinki invitée à Madrid
Dans le cadre d’Helsinki 2012, capitale mondiale du Design, l'Ambassade de la Finlande , l'Institut Latino-américain de Finlande et Centro Centro présentent à Madrid l'exposition « Rencontres // Kohtaamisia », qui décrit et démontre l'importance du design dans le développement de services pour la collectivité.
Organisée par Antti Pitkänen (Seos Design) en collaboration avec Aalto Design Factory (l'Université d'Aalto en Finlande), l’exposition « Rencontres // Kohtaamisia » présente des projets innovants dans différents domaines (culture, éducation, mobilité, bien-être et communication) réalisés à Helsinki et montre une sélection de photographies de la capitale finlandaise et de Madrid, réalisées par le Finlandais Jussi Tiainen et l'Espagnol Asís G. Ayerbe.
Les 15 projets décrits, sur 5 colonnes de forme triangulaire, n’en sont pas tous au même stade de développement : certains en phase d’idée et de test, d’autres au stade de mise en œuvre, et enfin certains sont déjà réalisés. Ils proposent tous des solutions innovantes et originales pour améliorer le quotidien, avec le design comme vecteur d’accessibilité, de flexibilité et de bien-être pour les citoyens.
Le visiteur découvre notamment la mise en place d’une caisse « lente » dans un supermarché pour attendre tranquillement son tour assis dans un fauteuil, le partage de voitures, le Flow Festival, festival de musique et d’arts visuels, un événement permettant à ceux qui le souhaitent de s’improviser restaurateur, une bibliothèque universitaire au centre de la ville, etc.
Observatoire des villes du 21e siècle
Ce projet vient inaugurer un nouvel espace du Centro Centro, l'Observatoire des villes du 21e siècle « Observatorio Ciudad 21 », dédié à la présentation de projets internationaux de bonnes pratiques urbaines et citoyennes.
Consacrer un espace permanent à la diffusion de bonnes pratiques et à l’échange avec d’autres villes du monde représente un signal fort pour ce lieu atypique, qui se trouve être à la fois un centre culturel urbain dédié à la Ville (un peu équivalent au Pavillon de l’Arsenal) et un espace d’exposition sur Madrid, adossé au siège de l’administration madrilène (également équivalent aux Salons de l’Hôtel de Ville de Paris). Une initiative à suivre…
Capitale Mondiale du Design ?
World Design Capital est une initiative de l'International Council of Societies of Industriel Design, qui élit tous les deux ans une ville exemplaire en matière de design, vecteur d'amélioration de la vie sociale, culturelle et économique. Helsinki succède ainsi à Turin (2008) et à Séoul (2010).
Pour information
A Paris, nous avons également récemment accueilli sur les berges de la Seine une exposition dans le cadre d’Helsinki 2012, capitale mondiale du Design.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire