vendredi 27 juillet 2012

Pavillon de musique, Red Bull et Matadero

Le Pavillon de musique au Matadero : une gestion partagée publique / privée




Au départ, la Red Bull Music Academy devait se tenir à Tokyo...


La Red Bull Music Academy est un événement musical nomade qui depuis 14 ans se célèbre dans une ville du monde. Elle accueille quelques 70 jeunes participants sur sélection ainsi que des musiciens confirmés, des producteurs...

En 2011, la Red Bull Music Academy était prévue à Tokyo mais du fait du tremblement de terre de Fukushima, un autre lieu a dû être cherché en urgence, laissant aux organisateurs seulement 5 mois pour trouver une solution de rechange et la mettre en œuvre.

Matadero Madrid a relevé le défi, avec l'accord et le soutien de la Mairie, en accueillant l'événement au Pavillon de la Musique.
En urgence, une infrastructure a été créée, dans cette autre pavillon non encore utilisé, avec des bureaux, 


des studios d'enregistrement, 


une salle de concert, 


un espace de conférences et un "lounge".




Les exigences acoustiques de ce Pavillon ont prédéterminé l'architecture des structures créées, volume, géométrie, matériaux utilisés, etc. Les travaux ont duré deux mois et finalement, de manière improbable, la Red Bull Music Academy a pu se tenir au Matadero Madrid en 2011, après Londres, Barcelone, Toronto, Melbourne, Seattle, Rome, Cape Town, Sao Paulo, New York, Dublin, Berlin.
En 2012, Red Bull Music Academy retourne à New York.

Le Pavillon de musique, ouvert à l'automne 2011, a été conçu par les architectes Langarita-Navarro (4.750 m²).



Et après ? Entre Red Bull et Matadero, l'histoire continue...

Après cette expérience réussie, Red Bull reste au Matadero. Une convention a été signée avec la municipalité de Madrid et jusqu'à maintenant public/privée cohabite en bonne intelligence et donne vie à ce Pavillon de musique, qui n'aurait pas pu voir le jour sur les seuls fonds de la Mairie de Madrid. 

Pedro Portellano (que je remercie pour la visite), mandaté par Red Bull, responsable du lieu, et l'équipe de coordination du Matadero, ont pleins de projets pour la saison 2012/2013. Outre une programmation de concerts et un programme pour l'occupation des studios d'enregistrements, la nouveauté serait de mettre en place des résidences d'artistes, à raison de 6 musiciens tous les 3 mois, sous forme d'appel à candidatures. Dans un premier temps, ce programme s'adresserait à des artistes madrilènes, pour rester dans la mission première du Matadero qui consiste à dynamiser le tissus artistique local. 

Autre perspective : développer des programmes éducatifs, travailler avec des écoles pour occuper l'espace : toute la chaîne de production musicale est sur place, des studios de répétition aux studios d'enregistrement, de la salle de concerts à l'espace conférence multifonctions, ce serait dommage de s'en priver. 

On parle même d' une radio Matadero, depuis le Pavillon de musique ...





mercredi 25 juillet 2012

Rassemblement devant le musée Reina Sofía


Rassemblement hier devant le musée Reina Sofía : les artistes, galeristes, responsables d'institutions et professionnels de la culture protestaient non seulement contre la hausse de la TVA, de 8% à 21%, mais aussi contre les réductions budgétaires qui affectent ce secteur, déjà fragilisé par la crise.
Pour en savoir plus : l'article d'El País.

Les professionnels se mobilisent et alertent les autorités sur les conséquences d'une telle hausse, notamment :

-  un cri pour la culture, avec la présence de Pedro Almodovar au Matadero,
http://elpais.com/cultura/2012/07/21/videos/1342904135_300681.html

- le festival musical Dcode, qui aura lieu à Madrid en septembre,

- les salles et les festivals de musique de Catalogne pensent que la hausse de la TVA va détruire ce secteur et les industries culturelles catalanes s'unissent contre cette mesure...



La mobilisation devrait se poursuivre...

De la pierre au numérique, un atelier Medialab

Arrivée au Matadero, j'ai pu concrètement voir comment se passait un atelier de Medialab.
J'avais beau avoir eu quelques informations sur cette structure municipale originale, cela restait un peu abstrait, même si Medialab a quelques points communs avec la Gaîté lyrique sur les arts numériques.

Merci à Marcos García, Gabriel Lucas et Mónica Cachafeiro.


Medialab ?


Medialab-Prado est un programme développé par les Affaires culturelles de la Ville de Madrid depuis 2000, orienté vers la production, la recherche et la diffusion de la culture numérique, dans des domaines comme l'art, la science, la technologie et la société, dans leur singularité mais aussi dans la manière dont ils interagissent.
L'objectif principal était de créer une structure dans laquelle la recherche et la production sont des processus perméables et indissociables, qui impliquent la participation des utilisateurs.

Pour cela Medialab propose :
· un espace permanent d'information, d'accueil et de rencontres avec des médiateurs culturels.
· des appels à projets ouverts et collaboratifs

L'idée est de placer l'utilisateur au coeur de ce programme, et de ne pas le considérer comme un public passif, mais plutôt comme un acteur à part entière, qui peut  trouver sa place dans un projet et apporter son point de vue une valeur ajoutée. Grâce à l'outil internet, l'élaboration d'un projet se fait de manière collaborative, en communauté d'utilisateurs, dans un souci de transmission de contenus libres, qui n'appartiennent alors ni au domaine privé ni au domaine public, mais qui relèvent de "biens communs".

Les activités sont gratuites et ouvertes au public.
Peuvent avoir lieu des ateliers de production de projets, des conférences, des séminaires, des rencontres, des présentations, des concerts, etc..
La majorité des activités sont visibles en vidéo sur le site.
 
Après une première étape au Centre Culturel du Conde Duque, MedialabMadrid s'est retrouvé en septembre 2007 dans un nouveau lieu place des Lettres, en sous-sol d'une ancienne scierie, la "Serrería Belga", actuellement en restauration par les mêmes architectes qui ont fait le Pavillon de la Musique au Matadero : Langarita-Navarro arquitectos. 7000 m² devraient ouvrir ainsi au public en septembre, avec 3 résidences d'artistes, après plus de 3 ans de travaux.

Quelques photographies de la visite de chantier et merci à Carlos Baztan pour cette visite de chantier :



Ecran numérique sur une des façades

Vue du patio intérieur

Vue du patio intérieur



MedialabMadrid est devenu Medialab Prado, profitant de sa nouvelle localisation au cœur du "Quartier des Lettres", en face du Musée du Prado, du Musée Reina Sofía et de CaixaForum. Compte tenu de l'ampleur des travaux (l'ouverture est prévue en septembre), Medialab est en ce moment hébergé au Matadero dans les locaux d'Intermediae.

En 5 ans, Medialab a développé 300 projets...

Concrètement... exemple d'un atelier, de la pierre au numérique


Un atelier s'est tenu au Matadero : la création d'une nouvelle typographie en s'inspirant des inscriptions de la façade de la "Serrería Belga", édifice historique qui devrait donc bientôt accueillir toute l'équipe de Medialab.

Vue extérieure des façades

Vue extérieure des façades



Un appel à canditatures a été lancé auprès de graphistes qui en échange d'une formation gratuite de plusieurs jours au logiciel idoine ont numérisé et vectorisé la nouvelle typographie, disponible en libre accès sur Open Font Library. Cet atelier a eu lieu dans un espace libre du Pavillon de musique du Matadero. Les formateurs étaient deux professionnels d'un studio de designers, Manufactura independente,  basé au Portugal pris en charge par Medialab.

Pour voir plus en détail le processus, c'est par .

Essai de typographie

Atelier dans le pavillon de musique

Essai de typographie


Pour télecharger gratuitement la nouvelle typographie "Serrería", c'est ici et .

Les travaux, très réussis, sont ici et ci-dessous :


















mardi 24 juillet 2012

Arrivée au Matadero

Le Matadero, un symbole culturel pour Madrid 

 


Comme prévu, je complète mon séjour aux Affaires culturelles de la Ville de Madrid par deux semaines au Matadero.
Je suis avec l'équipe de coordination de cet établissement atypique, qui héberge différentes structures, privées, publiques, associatives ou propres au Matadero...
En fonction depuis 2007, il semble aujourd'hui que le Matadero soit le centre culturel qui tire son épingle du jeu et qui réussit à maintenir une activité de qualité et diversifiée malgré les coupes budgétaires.
Les clés de cette réussite : des acteurs différents, des coopérations publiques et privées, une multitude de partenariats, une programmation exigeante qui met en valeur les artistes locaux toutes disciplines confondues, un établissement ancré dans son quartier, une architecture remarquable, une communication unifiée et identitaire....
Matedero se définit comme un espace vivant, évoluant au service des processus créatifs, de la formation artistique participative et du dialogue entre les arts : un laboratoire unique pour l'expérimentation et le développement de nouvelles formules artistiques transdisciplinaires.


Une réhabilitation exemplaire, un florilège d'architectes....


Comme le dit Pablo Berástegui, coordinateur général du Matadero : " si nous avions dû attendre que tout Matadero soit restauré, il n'aurait jamais ouvert..." : les lieux ont été restaurés et inaugurés en fonction du programme défini par les Affaires culturelles de Madrid, mais aussi en fonction des opportunités et des budgets. 
Cela n'a pas été toujours simple de superposer toutes ces activités : ouvrir au public, poursuivre les travaux de rénovation et développer des animations et événements culturels.

La construction du Matadero, les Abattoirs de la Ville, a débuté  en 1911 pour s'achever en 1925, selon le projet de l'architecte de la Ville Luis Bellido (1869-1955) et de l'ingénieur Eugenio Rivera, aux abords du fleuve Manzanares de la Ville. D'une superficie de plus de 165.000 m², l'ensemble comptait 48 édifices jusqu'à sa fermeture en 1996.


En 2003, la Municipalité décide de convertir le lieu en un centre culturel dédié à la création artistique contemporaine. L'idée est d'utiliser les espaces existants, de les restaurer au fur et à mesure en créant une architecture qui se superpose à l'historique, flexible et réversible, qui entre en résonnance avec le caractère industriel des bâtiments. Matadero est ainsi devenu un champ expérimental de la nouvelle architecture madrilène.

En 2006, le projet est présenté publiquement par le Maire de Madrid de l'époque Alberto Ruiz-Gallardón Jiménez, avec l'ambition de faire du Matadero un grand laboratoire de la  création sous toutes ses formes, selon 4 axes forts :
- la création d'un instrument qui vient combler une offre déficiente en termes d'espace de production à Madrid : Matadero devient ainsi le premier lieu intégralement dédié aux créateurs, accessible et multidisciplinaire 
- un modèle de coopération institutionnelle, publique et privée, qui permet une large participation de la société dans le projet et qui garantit la pluralité des points de vue, l'indépendance et la viabilité
- la réhabilitation d'un joyau architectural du patrimoine historique madrilène dans le respect de la structure d'origine
- l'intégration dans un projet urbain de la ville, avec Madrid Río, dans le prolongement du "Paseo del Arte", tout en maintenant un fort ancrage dans le quartier

Matadero depuis Madrid Rio


Matadero Madrid ouvre alors en 2007 avec trois types d'activité, aujourd'hui encore d'actualité : 
- diffusion et exposition,
- production et expérimentation,
- formation et recherche.


Les résidents du Matadero


Voici la description rapide de chacun des espaces avec la date de création, l'équipe d'architecture ayant réalisé la restauration et le mode de gestion.



1-"Depósito de especies"

Architecture BCP+Langarita-Navarro+Haferman - nouvel accès depuis 2011 par la place Legazpi
Ancien château d'eau, il devient non seulement le phare visible de loin pour signaler le Matadero mais aussi l'Arche de Noé végétal accueillant tout type d'espèces végétales.


2- Oficina de coordinación / Bureau de la coordination

Les bureaux du service de la coordination, dirigé par Pablo Berástegui : une 10zaine de personnes se répartissent en 3 services : le département du développement et de la communication (pôle qui définit également la stratégie du Matadero), la programmation, des événements propres au Matadero, et le département de la gestion qui supervise le focntionnement général du lieu et des institutions hébergées.
La coordination est sous la tutelle de MACSA (voir mon article ici).


3- El Taller / L'Atelier

Architecture Arturo Franco - ouvert en 2010
Cet espace est dédié aux rencontres entre créatifs et public, au travers de différents types de rencontres, ateliers, conférences, réunions, etc. Il est géré par la coordination du Matadero.


4+5- Cantina et El Patio / La Cantine et le Patio

Architecture  Churtichaga + Quadra-Salcedo - Ouverture en juin 2011
Petit restaurant, en attente d'un repreneur pour la concession, qui dépend de la municipalité.



6+7- Cineteca et Archivo documenta (Archives)

Architecture  Churtichaga + Quadra-Salcedo - Ouverture septembre 2011 - 2.688 m²
2 salles composent cet espace dedié principalement au cinéma documentaire. Un plateau de tournage appartient également à cet ensemble, ainsi que les archives. C'est le siège du Festival Documenta Madrid. Les équipes et le lieu dépendent directement de MACSA (voir mon article ici).


8- Central de Diseño

Architecture Jose Antonio Garcia Roldán - ouvert en novembre 2007
Espace dédié au design sous toutes ses formes (graphique, industriel, mode, etc.).
Le Centre est géré par la Fondation des Designers de Madrid, mis en oeuvre par l'association du même nom (DIMAD).
La gestion est autonome.


9- AVAM - Extension

Ouverture en 2011 - 60 m²
L'association des Artistes Visuales de Madrid (AVAM) offre à travers cet espace des services spécialisés en direction des professionneles du secteur d'Art contemporain, en réseau avec les Ateliers d'AVAM de Pradolongo.
C'est une association indépendante.

10- Abiertos x Obras, site spécifique

Architecture Arturo Franco - ouvert en juin 2007 (2e espace ouvert au public)
Ancienne chambre froide des Abattoirs, c'est désormais un espace unique pour des interventions artistiques spécifiques. 
C'est une structure gérée depuis la coordination du Matadero.

11- Zona Uno : Entrée et Vestibule

Architecture Arturo Franco

12- Intermediae

Architecture Arturo Franco - ouvert en février 2007 (premier espace ouvert au public)
Intermediae est un centre de ressources à vocation transdisciplinaire, ouvert au dialogue et à la participation, qui développe un programme publique et expérimental, à l'initiative des Affaires  culturelles de la Ville de Madrid. 
C'est une structure de la Ville rattachée à MACSA (voir mon article ici).


13 Avant Garden  / L'Avant-jardin

Architecte-paysagiste Atelier Le Baltó - ouverture en 2008
Jardin partagé et ouvert à tous à l'entrée du Matadero, géré par Intermediae.

14- Plaza Matadero + Calle / Place Matadero et rue Matadero

Architecture Burgos  & Garrido, Porras & La Casta, Rubio & Álvarez Sala, et par l'étude hollandaise de paysagisme West 8 - restauré entre 2009 et 2011 - 10.250 m²
Il s'agit de l'équipe qui a remporté le projet Madrid Río pour marquer la continuité entre ces deux espaces.
L'été, une partie de la place devient la Terrasse  : la "Terraza Matadero".
Les projets développés sur la place sont gérés par le bureau de la coordination du Matadero.



La Calle Matadero, la rue Matadero, a fait l'objet d'une intervention spéciale par Jerónimo Hagerman. Elle est ouverte au public la journée et fonctionne comme une rue.


15- Casa del Lector / Maison du lecteur

Architecture Ensamble Studio, Antón García-Abril - ouverture prévue en octobre 2012 - 8.000 m²
Cet espace vient d'une initiative privée, la Fondation Germán Sánchez Ruipérez, qui a pris en charge toute la restauration de l'édifice, en respectant l'esprit des lieux et qui en a défini le concept, plaçant le livre et le lecteur au cœur du projet culturel. Trois pavillons forment ce nouvel espace très attendu de la Fondation Germán Sánchez Ruipérez, institution de référence au niveau national et international, pour la promotion et la diffusion de la lecture, créée en 1981 par l'éditeur du même nom.


16- Nave 16 / Pavillon 16

Architecture ICA Arquitectura, avec les architectes  José Ignacio Carnicero Alonso-Colmenares, Alejandro Vírseda Aizpún et Ignacio Vila Almazán - ouverture en juin 2011- 5.913 m²
Ce Pavillon dépend du Matadero et est géré par l'équipe de coordination, se rattachant à la tutelle MACSA (voir mon article ici).


Coeur des Arts visuels au Matadero Madrid, cet espace est versatile et polyvalent. Il peut autant accueillir des manifestations privées, des expositions, des concerts pour les Journées de la Musique, un spectacle d' "Opéra comestible", auquel j'ai assisté la semaine dernière, que le Salon, "Madrid Foto", dans le cadre de PHotoEspaña.
Il héberge de façon plus pérenne le "Ranchito", projet expérimental de résidences d'artistes.

Le Ranchito

17- Nave de Música / Pavillon de musique 

Architecture Langarita-Navarro arquitectos- ouverture en 2011 - 4.750 m²
La Red Bull Music Academy est un événement musical nomade qui depuis 14 ans se célèbre dans une ville du monde. Il s'est tenu en octobre-novembre 2011 dans ce pavillon, aménagé et restauré spécialement pour l'occasion. Actuellement, Red Bull, le Matadero, et la Ville de Madrid ont signé une convention pour poursuivre les activités en commun dans cet espace, activités toutes liées à la musique.


18+19- Naves del Español (salas 1 et 2) + 20- Café Teatro

Architecture Gas/Lecat/ Fontanals/Esteras 
"Sala 1" ouverte en juin 2007 - "Sala 2" ouverte en 2010
Ces trois pavillons sont dédiés aux arts de la scène et relèvent du Théâtre Espagnol. La gestion incombe à MACSA (voir mon article ici).



- Naves 8 et 9 / Pavillons 8 et 9

Architecture Arturo Franco et Juan Arregui, avec la collaboration de l'ingénieur Juan Rey : 15.000 m² répartis entre Intermediae, Central de Diseño, AVAM Extension, et le Centre d'Architecture Actuelle COAM.


- A droite du Pavillon 16

Central de Instalaciones : centralisation des installations
Architecture Burgos  & Garrido, Porras & La Casta, Rubio & Álvarez Sala, et par l'étude hollandaise de paysagisme West 8, même équipe que celle du Madrid Río.
Si le Matedero était un corps, selon Pablo Berástegui, le "Central de Instalaciones" serait le foie, organe vital. Il regroupe toutes les installations techniques du Matadero, climatisation, électricité, eau, etc.)


Le graphisme

Mention spéciale au graphiste, qui a dessiné le logo et toute la signalétique et la communication visuelle du lieu : Oscar Mariné, prix national de Design en 2010. Il va sans dire que l'idendité forte du lieu doit beaucoup au graphisme réussi. 


 

Quelques chiffres


2007 : 140.000 visiteurs
2008 : 300.000 visiteurs / Matadero participe à la Nuit blanche
2009 : 335.000 visiteurs / Matatadero participe à la Journée européenne de la Musique, PhotoEspaña, le Festival d'Automne, la Nuit blanche, les Veranos de la Villa... / 204 activités
2010 : 240.000 visiteurs / De nouveaux espaces sont en travaux dont la rue et la place centrale ainsi que la Nave 16, la Cineteca, la Nave de la Música... / 500 activités
2011 : 412.000 visiteurs / 1.099 activités dont 66% sont coproduites.
Matadero fête ses 100 ans.