vendredi 8 juin 2012

MadridFoto’12 au Matadero

Hier, je me suis rendue à l´ouverture de MadridFoto’12, foire de la photographie à Madrid, dans le cadre de Photoespaña2012.
Plus de 30 galeries sont présentes pendant les 3 jours d'ouverture de ce salon, avec une forte présence madrilène, mais aussi quelques galeries parisiennes comme la Galerie Baudouin Lebon et Magnum Photos, et également des galeries des Etats-Unis, de Cuba, de Pologne, etc.

Quelques images :



Roland Fischer

Malick Sidibé


Des mécènes bien visibles le long du parcours : 


Hermès

Volvo

Heineken


Le Matadero : la création sous toutes ses formes et dans tous ses états…

Je reviens sur le Matadero car hier je me suis rendue à l´ouverture de MadridFoto’12, foire de la photographie à Madrid, toujours dans le cadre de Photoespaña2012.

Ce lieu est vraiment unique. Comme je l’expliquais précédemment, la Ville de Madrid a lancé 3 chantiers pour la création de grands centres culturels métropolitains, dont le plus ambitieux reste sans doute le Matadero, dédié à la création sous toutes ses formes (design, arts visuels, cinéma, arts vivants, etc.).

¿ Qué es Matadero Madrid ?

Au bord du fleuve Manzanares, la construction du Matadero, abattoirs de la Ville et marché de bétail de Legazpi, a commencé en 1911. Cet ensemble industriel figure parmi les plus singuliers de l’architecture madrilène du XXe siècle . Le projet de Luis Bellido se structure en différents pavillons. Au début du XXIe siècle, la Ville de Madrid a décidé de reconvertir cet espace en un grand laboratoire de la création. En résonance avec sa vocation expérimentale, les travaux de réhabilitation ont été effectués à l´aide d’une nouvelle architecture qui est venue s’ajouter à  l’existante, architecture flexible et réversible, utilisant des matériaux industriels fidèles au lieu. Depuis 2007, le Matadero est devenu le centre culturel métropolitain dédié à la création contemporaine, toutes les disciplines artistiques confondues. Ce lieu participatif privilégie le dialogue entre les arts et l’invention de nouvelles formules transdisciplinaires.

D’une surface totale de près de 150.000 m² (4 fois et demi plus grand que le 104 à Paris), avec une surface bâtie de 86.000 m², le Matadero attire chaque année plus de 300.000 visiteurs. Les espaces s’ouvrent au fur et à mesure des rénovations, notamment La Casa del lector, ouverture prévue en octobre prochain, 8000 m²  dediés aux lecteurs, à la promotion de la lecture, à la littérature. 

Sont en activité ceux dédiés :
- au design Central de diseño
- aux arts scéniques Naves del Español (qui comprend 3 espaces distincts)

- aux arts visuels la Nave 16

- au cinéma, au documentaire et à la vidéo, La Cineteca

- et à un programme public et expérimental El Intermediae.

Paris présente au Matadero : une histoire de Design

Retour sur le premier projet parisien présenté au Matadero en 2012

Ce n´est sans doute pas un hasard si je suis à Madrid en ce moment car des liens se sont tissés l’année dernière entre Paris et le Matadero. En effet, en partenariat avec les Instituts français de Paris et de Madrid, les Ateliers de Paris ont pu présenter, avec l’aide de la DGRI (Délégation générale aux Relations internationales de la Ville de Paris), l’exposition  « Design de jeunesse », dans le cadre de l’ « Emoi du Design » à Madrid (novembre 2011 – mai  2012). La France était l’invitée d’honneur de cette biennale . Tous les ans, la ville de Madrid et l'association professionnelle des designers de Madrid (DiMad) organisent une manifestation, d'une durée de plusieurs mois environ, consacrée au design. Une année sur deux, un pays est invité.
L’exposition « Design de jeunesse » des Ateliers de Paris, qui a pris fin le 30 mai dernier, s’est tenue au Centro de Diseño du Matadero. Elle a mis à l'honneur les créations de près de 40 résidents des Ateliers de Paris et accueilli pas moins de 30.000 visiteurs.
Les Ateliers de Paris ont ainsi participé au rayonnement international du design, de la mode et des métiers d’art parisiens. Pour en savoir plus, c'est ici.
Vues de l'exposition des Ateliers de Paris au Matadero


Lily & Léa

mercredi 6 juin 2012



Madrid - cliché 1



Aujourd´hui inauguration officielle de Photoespaña2012

Créé en 1998, Photoespaña2012, est un festival international de photographie et d'arts visuels qui s'est converti en l'un des plus grands festivals internationaux de la photographie. Sa notoriété attire des amateurs et des professionnels du monde entier. Cette année, cet événement regroupe 80 manifestations : de grands maîtres de la photographie à la jeune création. Parallèlement aux expositions, sont organisés des programmes dédiés aux professionnels, des ateliers, des débats, des activités pédagogiques, des visites guidées, etc.

Inauguration de Photoespaña dans le jardin botanique royal

2e jour à Madrid : présentation des 3 grands projets culturels phares de ces dernières années

« le 21e siècle sera sauvé par la culture ou il sombrera »

Amin Maalouf  (Le dérèglement du monde)


L’identité culturelle de Madrid se décline autour de 3 valeurs fortes :
-         Culture et Ville
-         Culture et Mémoire
-         Culture et Création

En 2003, la Ville de Madrid a lancé 3 chantiers pour la création de grands centres culturels métropolitains, en décidant de rénover des édifices anciens, liés à l’histoire de la ville, avec 3 missions distinctes :
·        Le Palacio de Cibeles, Centrocentro, ancienne grande poste, dédié aujourd’hui à la Ville, et aux projets urbains de la capitale, qui abrite aussi les services de l’administration municipale.
·        Le Conde Duque, ancienne caserne militaire de Madrid, dédié à la mémoire de la Ville.
·        Le Matadero, anciens abattoirs de Madrid, dédié à la création sous toutes ses formes (design, arts visuels, cinéma, arts vivants, etc.).

Je reviendrai en détail sur ces 3 grands projets car le « Gobierno de las Artes » où je travaille est basé au Palais de Cibeles, ensuite je vais prochainement visiter le Conde Duque, qui a ouvert il y a un an, et pour finir je passerai 2 semaines au Matadero…

Inauguration mardi soir de deux expositions de photographies au théâtre municipal Fernán Gómez : De la Factory al mundo, Fotografía y la comunidad de Warhol et Asia Serendipity dans le cadre du lancement de Photoespaña2012.




Fiche d’identité de Madrid

Capitale de la langue espagnole parlée par 400 millions de personnes dans le monde.
La ville s'étend sur 605,8 km² (6 fois Paris) et compte 3 213 271 habitants depuis le dernier recensement de la population.
La densité de population est de 5 304,4 habitants par km² sur la ville.
Madrid est située à 659 mètres d'altitude.
Paris et Madrid sont, depuis 2000, liées par un accord d’amitié et de coopération.

Pour en savoir plus sur la Ville de Madrid, par ici

1er jour à Madrid

Me voilà donc au sein des Affaires culturelles de la Ville de Madrid : « El Gobierno de las Artes » .
Je suis accueillie pour un mois et demi dans cette direction pour découvrir son organisation, ses missions, les grands projets culturels développés dans la capitale espagnole et les orientations stratégiques. Ensuite j´intègrerai pour 2 à 3 semaines le Matadero, nouveau lieu culturel municipal de Madrid entièrement dédié à la création.

Dès mon arrivée, je suis entrée dans le vif du sujet car j'ai tout de suite eu un premier aperçu de l’organisation du « Gobierno de las Artes » par Gloria Esparraguera Calvo, conseillère culture de Timothy Benjamin Chapman, délégué général aux Arts :
Ce « gouvernement » se divise en deux :
-         la partie administrative : le secrétariat général
-         la « coordination générale des Arts », dirigée par Timothy Benjamin Chapman, où je suis affectée.
Cette dernière compte 4 directions générales :
- 2 créées il y a moins d´un an, la direction de la planification et de l’évaluation, qui est chargée d´élaborer un plan stratégique pour la culture à Madrid, et la direction générale de la qualité du paysage urbain.
- 2 directions plus anciennes, celle des bibliothèques, des archives et des musées, et celle du patrimoine culturel.

Nous sommes basés au "Palacio de las Cibeles" :



Le « Gobierno de las Artes »  est également doté d’une entreprise municipale, sous forme de S.A., dont le capital est détenu à 100% par la ville : « Empresa Municipal Madrid Arte y Cultura », pour la gestion de certains théâtres municipaux et du Centre de Las Cibeles, ainsi que l’organisation d’événements culturels.

Je reviendrai dans le détail de ces directions et de leurs projets car je vais être amenée à rencontrer chacun des responsables.