vendredi 15 juin 2012

Madrid Río : une découverte...


Dans l’histoire des métropoles mondiales, rares sont les projets urbains d’envergure à s’étirer sur des kilomètres et des kilomètres. C’est le cas à Madrid avec « Madrid Río » et ses sept kilomètres de berges réaménagées le long de la rivière Manzanares. L'enfouissement du périphérique M-30, qui coupait la ville en deux, a été le point de départ de ce projet qui a donné naissance à un vaste espace linéaire. Il  se présente aujourd’hui comme un axe environnemental, ludique, sportif et culturel, avec le Matadero dans son sillon. Ce grand projet, qui a duré plus de 8 ans pour un budget de 2 milliards d’euros, fait partie des plus importants réaménagements urbains d’Europe de ces 10 dernières années. Il a ouvert en 2011.


A l’heure où Paris s’apprête pour l’aménagement des berges de la Seine dans une démarche de reconquête de l’espace public, je livre ici les premières images de «  Madrid Río », en attendant de rencontrer prochainement un des protagonistes de la Municipalité de Madrid, qui a œuvré sur Madrid Río.




Quelques vues de ponts et passerelles



Au fond, vue de la passerelle de "Arganzuela" -  Dominique Perrault


Signalétique


Sur le sol

Aires sportives et aires de jeux

 






Moblier urbain



Exposition "El utilmo Rafael" au musée du Prado


En début de semaine, je suis allée voir la nouvelle exposition du Musée National du Prado "El utilmo Rafael", dédiée à l'œuvre de Raphaël Sanzio (1483-1520) et de son atelier, consacrée à la dernière étape créative du grand artiste de la Renaissance, l'un des plus influents de l'Histoire de l'art.
L'exposition, organisée conjointement avec le musée du Louvre, a lieu jusqu'au 16 septembre.




Elle offre un parcours à travers plus de soixante-dix œuvres, quarante peintures et trente dessins, suivant la chronologie des sept dernières années de la vie de l'artiste.


Sur le Musée du Prado

Il est à noter que depuis janvier 2012, le musée du Prado a élargi ses horaires, et a mis fin au traditionnel jour de fermeture hebdomadaire au public : une première solution, testée depuis quelques mois,  face aux restrictions budgétaires et au besoin croissant d’autofinancement. Le Prado est devenu ainsi le musée le plus ouvert à la visite du monde.

Le message de l'affiche est clair et la mise en page sobre …



"Venez au Prado aujourd'hui, le Prado est ouvert du lundi au dimanche"


Autre pratique :


Promotion pour l'achat du guide du musée et d'une entrée : 19,5 €, soit 8 € d'économie.


mercredi 13 juin 2012

Focus sur les bibliothèques municipales de Madrid


J´ai rencontré la semaine dernière la responsable de la direction générale des bibliothèques, des archives et des musées, Ana José Santos Aramburo. Comme je l’expliquais précédemment cette direction est une direction ancienne du « Gobierno de las Artes » (Affaires culturelles), qui a la responsabilité des bibliothèques, des musées, des archives et des institutions patrimoniales (Bibliothèques spécialisées).
Pour en savoir plus, le portail web sur le patrimoine de la Ville de Madrid : memoriademadrid.

Focus sur les bibliothèques de Madrid :


Le réseau des bibliothèques de la Ville est assez jeune puisqu’il date de 2002 : il revêt une importance particulière dans la politique culturelle de proximité mise en place dans les arrondissements. Il y a 29 bibliothèques municipales.
Le catalogue est en ligne et tout comme Paris, elles développent tout type d´activités gratuites adultes et enfants : lectures, concerts, ateliers, etc. Deux millions d’ouvrages ont été prêtés l’année dernière.
Deux bibliothèques seront inaugurées cette année :  la première dans le quartier populaire de Carabanchel et la seconde dans le Parc du Retiro.
La Communauté autonome de Madrid gère elle aussi un réseau de 19 bibliothèques .
La Communauté de Madrid (Comunidad de Madrid) est l'une des 17 communautés autonomes d’Espagne, équivalent de nos régions.

En projet pour 2013 : mettre en commun les deux réseaux, bibliothèques municipales et bibliothèques de la Communauté, en laissant la gestion à la municipalité.

Ce ne sera pas la première fois que la Ville et la Communauté sont liées sur un projet de bibliothèques : elles ont développé ensemble le Bibliometro en 2005.


Alors qu'à Paris cet été, nous pouvons retrouver nos bibliothèques dans les jardins, à Madrid, c'est toute l’année dans le métro !


Développé  par la municipalité de Madrid et la Communauté de Madrid en partenariat avec le Métro, le Bibliometro est le premier service commun aux deux réseaux de Bibliothèques Publiques. Depuis 2005, la mise en place de ce projet original a permis d'offrir à l'usager un service de proximité, en dehors des lieux dédiés, et d'inscrire cette pratique culturelle dans une autre dimension et un autre rapport au temps, au sein des transports publics. 12 stations de métro proposent ce service à Madrid :

Le design de ces bibliothèques a été réalisé par les architectes Paredes y Pedrosa.
L’initiative vient de Santiago de Chili, première ville à avoir créé un réseau de bibliothèques dans le métro.
Pour en savoir encore plus : Bibliometro sur Wikipedia.

mardi 12 juin 2012

Organisation de la Ville de Madrid

Carlos Baztán Lacasa, directeur de Paysage urbain au sein des Affaires culturelles de la Ville de Madrid m'a fait une présentation générale de la Ville et de l'organisation municipale, que je vous livre ici :

Le Conseil municipal de Madrid est l'institution qui se charge de gouverner la ville et la municipalité de Madrid. Il est présidé par le Maire de Madrid, qui depuis 1979 est élu démocratiquement au suffrage universel. Actuellement, la Maire est Ana Botella Serrano (Parti Populaire), qui a remplacé Alberto Ruiz-Gallardón, nommé Ministre de la Justice dans le premier Gouvernement de Mariano Rajoy (fin 2011). Le conseil municipal est composé de 57 conseillers élus tous les 4 ans.




Du premier Adjoint au Maire (vicealcalde), Miguel Angel Villanueva González, dépendent

-         la Direction des Affaires Institutionnelles et Internationales
-         la Direction des Etudes
-         la Direction de la Communication

Ensuite, l'organisation administrative se compose de 7 directions :

- l’Environnement, la Sécurité et la Mobilité
- les Finances et l'Administration Publique
- l´Urbanisme et le Logement
- les Affaires Culturelles
- l’Economie, l’Emploi et la Participation citoyenne
- les Services Sociaux et la Famille


Par ailleurs, la Ville de Madrid compte 21 arrondissements (distritos).