jeudi 21 juin 2012

En projet : une balade du patrimoine ?




Mariano Benlliure, né à Valence le 8 septembre 1862 et mort à Madrid en 1947 était un sculpteur espagnol, qui a réalisé de nombreux monuments publics et sculptures religieuses en Espagne.

Le 8 septembre 2012 prochain marquera le 150e anniversaire de la naissance de ce sculpteur célèbre à Madrid puisque aujourd´hui 22 de ses œuvres sont visibles dans la capitale espagnole (plus une en restauration).
Plaza de la Villa / statue d'Alvaro de Bazán, auteur Benlliure
La Ville de Madrid, en partenariat avec la Communauté de Madrid et la Fondation Mariano Benlliure, souhaite organiser des événements autour de cette date anniversaire pour faire connaître l’œuvre de cet artiste.

 Première étape : création d’un site web dédié qui ouvrira le 8 septembre prochain.



Une première réunion s’est tenue au « Gobierno de las Artes », avec la directrice du patrimoine culturel, Pilar Sedano Espin, et son équipe, ainsi qu’une conservatrice du musée du Prado et l’agence web.
Le premier contenu de ce site web sera extrait de la base Monumenta Madrid, qui répertorie près de 2000 monuments de la capitale espagnole, sculptures, fontaines, et des édifices classés. Un moteur de recherche multicritères permet de naviguer facilement dans cette base de données. Une fiche récapitulative peut être téléchargée en pdf après chaque recherche. Des cartes interactives, des images des œuvres, des chronologies, monographies, etc., rendent ce portail vraiment intéressant et très bien documenté.

Ensuite, le site web dédié à Benlliure sera alimenté en actualités (expositions, conférences, itinéraires possibles dans la ville, etc.). Ce site a vocation aussi à être interactif et participatif, un concours de photographies des œuvres de Benlliure est envisagé en ligne, des vidéos également montrant les étapes de restauration de certaines œuvres, etc.

A l'étude

D'autres déclinaisons ont été envisagées comme une application mobile pour "smartphones" (avec géolocalisation et fonction d'audioguide) ainsi qu'un dépliant.Cette réunion m'a ainsi permis de présenter les 38 balades du patrimoine de la Ville de Paris et l'aplication Patrimap dédiée, ce qui a beaucoup intéressé Madrid, qui à ce jour n'a pas développé ce genre de supports sur le patrimoine.
Outre l'important portail Monumenta Madrid, décrit plus haut, accessible au grand public, la Direction du Patrimoine culturel a développé deux collections d'ouvrages : des livres (format 24 x 24 cm) et des guides (format 18 x 18 cm), comme celui édité à l'occasion du centenaire de la Gran Vía, sur l'architecture de la grande avenue de Madrid, ci-dessous.


Le projet lié à Benlliure pourrait ainsi donner naissance à la première balade du patrimoine de la Ville de Madrid ainsi qu'à la première application mobile... à suivre.


Aucun commentaire: