vendredi 3 août 2012

Mas Matadero / Matadero Plus !

J'ai quitté le Matadero et suis revenue pour cette dernière semaine à la Mairie.
Je suis loin d'avoir fait le tour mais j'ai pu voir la quasi totalité des institutions présentes.

Le Matadero a une place particulière dans ce blog puisqu'une des raisons de ma mission ici était d'en étudier le fonctionnement, par conséquent pas mal d'articles y sont liés, comme
- la présentation générale

Cependant, après deux semaines passées sur place, les visites, les nombreux entretiens que j'ai eu et après avoir vu certaines animations, d'autres projets et d'autres rencontres méritent une courte présentation ici :

 

Evénements et projets produits par le Matadero

1- Le "Ranchito"

Le Ranchito est un projet pour la recherche et l'expérimentation qui permet à des artistes de bénéficier d'espaces de travail dans le Pavillon 16 du Matadero. Les 5 ateliers font 48 m² et sont mis à disposition entre une semaine et 6 mois. La sélection se fait via un appel à candidatures géré par l'équipe de programmation de la coordination, dont la responsable est Manuela Villa. En juillet et août, les artistes accueillis sont La Pandemonio, Maya Watanabe, Felipa Manuela, Anak &  Monoperro, Luis Úrculo, Pensart, Rafael Munárriz y Gremio.
Des "portes ouvertes" au public ont lieu régulièrement.


2- Terraza Matadero, Escaravox  et Escaravox Populi




 
Tous les jeudis et les vendredis pendant l'été, en partenariat avec les bières Mahou Cinco Estrellas, des concerts gratuits en plein air sont programmés, sous ces grandes structures avec de la toile imaginées par Andrés Jaque Arquitectos, nommées Escacavox.



L'originalité de ce projet réside dans le fait que la programmation est mixte :  les jeudis, c'est le collectif !Ja! qui propose des groupes, des artistes, des performances, etc., les vendredis c'est un appel à candidatures "Escaravox Populi" : Matadero Madrid offre la possibilité aux habitants d'envoyer des propositions pour la programmation. Tous les types de projets peuvent être présentés avec une préférence pour les projets contemporains, interdisciplinaires, suscitant la surprise, pour tout type de public...


 

Intermediae

Architecture Arturo Franco - ouvert en février 2007.
Cette structure des Affaires culturelles de la Ville rattachée à MACSA (voir mon article ici) est la première institution à s'être installée au Matadero en 2007. Le symbole est fort car la démarche d'Intermedia se situe vraiment dans l'expérimentation des pratiques et du montage de projets culturels. Son action est basée sur la participation active des citoyens. Intermediae, centre de ressources à vocation transdisciplinaire, laboratoire de production de projets et d'innovation social, ouvert au dialogue et à toute proposition, développe un programme pour le public. Il travaille avec la communauté sur des thèmes comme l'écologie, l'art et la culture, le jeu comme outil d'exploration. La démarche reste collective et ouverte, les projets sont à l'initiative de la population et Intermediae a vocation à les accompagner plutôt qu'à bâtir une programmation, et ensuite dépenser son énergie à "attirer" le public. Cette démarche, qui m'a vraiment intéressée, est donc plutôt l'inverse de ce qu'il se fait en général en matière de politiques culturelles et d'ouvertures d'espaces.
Parmi les actions et projets réalisés en 2012, on peut citer les Journées de la Banque d'échanges de semences et de graines, la Fabrique de cinéma sans auteur, l'Occupation poétique, etc...
Un grand merci à Azucena Klett pour la présentation.



AVAM

Ouvert en 2011, c'est le plus petit espace au Matadero (60 m²).
L'association des "Artistas Visuales Asociados de Madrid" (AVAM) offre à travers cet espace des services spécialisés en direction des professionnels du secteur d'Art contemporain, en réseau avec les Ateliers d'AVAM de Pradolongo. L'association défend les droits des artistes et milite pour un meilleur statut professionnel qui fait défaut dans la législation en Espagne. Plus de 600 artistes sont affiliés à cette association, créée en 2003.
C'est une association indépendante, subventionnée par la Ville, qui a mis en place les premiers ateliers d'artistes à Madrid.
En effet,TALLERES AVAM est un programme pour les arts plastiques et visuels, doté de 4 ateliers d'artistes (entre 30 et 47 m²). Chaque année un appel à candidatures est lancé. Ce programme se fait en partenariat avec à la Ville de Madrid, les  directions des Affaires culturelles et du Logement.
Un grand merci à Julieta de Haro, directrice de AVAM pour la présentation passionnée et passionnante de cette association, à Carlos Baztán pour la visite des Ateliers, et toutes les autres visites tout aussi riches, et à Alejandro Alcázar de Velasco, artiste résident, pour la visite de son atelier et la présentation de son travail.


Casa del Lector / Maison du lecteur

Architecture Ensamble Studio, Antón García-Abril - ouverture prévue en octobre 2012 - 8.000 m²
Cet espace vient d'une initiative privée, la Fondation Germán Sánchez Ruipérez, qui a pris en charge toute la restauration de l'édifice, en respectant l'esprit des lieux et qui en a défini le concept, plaçant le livre et le lecteur au cœur du projet culturel. Trois pavillons forment ce nouvel espace très attendu de la Fondation Germán Sánchez Ruipérez, institution de référence au niveau national et international, pour la promotion et la diffusion de la lecture, créée en 1981 par l'éditeur du même nom.
Après avoir visité le lieu, je me pose la question : comment le Matadero va "digérer" ce nouveau résident aux moyens privés décuplés, alors que les moyens du centre baisse presque au jour le jour ? Les moyens alloués à la restauration ont créé un espace ultraléché, qui, à mon avis, reflète moins l'esprit des lieux que l'on retrouve dans les autres pavillons.
Pablo Berástegui, coordinateur général, se plaît à définir le Matadero, comme un corps composé de différents organes, qui ont tous une fonction bien propre et tous besoin les uns des autres. Je suis curieuse de voir à l'automne comment cette greffe va prendre, comment elle va se faire accepter par ce corps, comment sa puissance va irriguer le corps, comment elle va apporter de nouvelles fonctionnalités à l'ensemble, un esprit différent et sûrement des publics autres...

 

Central de Diseño



Architecture Jose Antonio Garcia Roldán -
2e espace après Intermediae ouvert en 2007.
Espace dédié au design sous toutes ses formes (graphique, industriel, mode, etc.).
Le Centre est géré par la Fondation des Designers de Madrid, mis en œuvre par l'association du même nom (DIMAD), qui existe depuis 2004. La gestion est autonome. L'équipe permanente se compose 5 personnes.
En 2011, la Central de Diseño a accueilli 90.000 visiteurs, 12 expositions, 19 ateliers jeune public, 4 défilés....
Un grand merci à May Valdecantos et Concha Moreno pour la présentation.
Tous les ans, la ville de Madrid et l'association professionnelle des designers de Madrid (DiMad) organisent en novembre une manifestation, d'une durée d'un mois environ, consacrée au design. Les années paires, la biennale est dédiée au design ibéro-américain. Les années impaires, un pays est invité à présenter ses créations et ses créateurs, comme la Finlande, la Hollande. Entre novembre 2011 et mai 2012, DIMAD a invité la France, avec une place particulière pour Paris, capitale de la création.
En effet, en partenariat avec les Instituts français de Paris et de Madrid, les Ateliers de Paris ont pu présenter, avec l’aide de la DGRI (Délégation générale aux Relations internationales de la Ville de Paris), l’exposition  « Design de jeunesse », dans le cadre de l’ « Emoi du Design » à Madrid (novembre 2011 – mai  2012). Les Ateliers de Paris ont ainsi participé au rayonnement international du design, de la mode et des métiers d’art parisiens. Pour en savoir plus, c'est ici.
Vues de l'exposition des Ateliers de Paris au Matadero



Lily & Léa

Aucun commentaire: