mercredi 25 juillet 2012

De la pierre au numérique, un atelier Medialab

Arrivée au Matadero, j'ai pu concrètement voir comment se passait un atelier de Medialab.
J'avais beau avoir eu quelques informations sur cette structure municipale originale, cela restait un peu abstrait, même si Medialab a quelques points communs avec la Gaîté lyrique sur les arts numériques.

Merci à Marcos García, Gabriel Lucas et Mónica Cachafeiro.


Medialab ?


Medialab-Prado est un programme développé par les Affaires culturelles de la Ville de Madrid depuis 2000, orienté vers la production, la recherche et la diffusion de la culture numérique, dans des domaines comme l'art, la science, la technologie et la société, dans leur singularité mais aussi dans la manière dont ils interagissent.
L'objectif principal était de créer une structure dans laquelle la recherche et la production sont des processus perméables et indissociables, qui impliquent la participation des utilisateurs.

Pour cela Medialab propose :
· un espace permanent d'information, d'accueil et de rencontres avec des médiateurs culturels.
· des appels à projets ouverts et collaboratifs

L'idée est de placer l'utilisateur au coeur de ce programme, et de ne pas le considérer comme un public passif, mais plutôt comme un acteur à part entière, qui peut  trouver sa place dans un projet et apporter son point de vue une valeur ajoutée. Grâce à l'outil internet, l'élaboration d'un projet se fait de manière collaborative, en communauté d'utilisateurs, dans un souci de transmission de contenus libres, qui n'appartiennent alors ni au domaine privé ni au domaine public, mais qui relèvent de "biens communs".

Les activités sont gratuites et ouvertes au public.
Peuvent avoir lieu des ateliers de production de projets, des conférences, des séminaires, des rencontres, des présentations, des concerts, etc..
La majorité des activités sont visibles en vidéo sur le site.
 
Après une première étape au Centre Culturel du Conde Duque, MedialabMadrid s'est retrouvé en septembre 2007 dans un nouveau lieu place des Lettres, en sous-sol d'une ancienne scierie, la "Serrería Belga", actuellement en restauration par les mêmes architectes qui ont fait le Pavillon de la Musique au Matadero : Langarita-Navarro arquitectos. 7000 m² devraient ouvrir ainsi au public en septembre, avec 3 résidences d'artistes, après plus de 3 ans de travaux.

Quelques photographies de la visite de chantier et merci à Carlos Baztan pour cette visite de chantier :



Ecran numérique sur une des façades

Vue du patio intérieur

Vue du patio intérieur



MedialabMadrid est devenu Medialab Prado, profitant de sa nouvelle localisation au cœur du "Quartier des Lettres", en face du Musée du Prado, du Musée Reina Sofía et de CaixaForum. Compte tenu de l'ampleur des travaux (l'ouverture est prévue en septembre), Medialab est en ce moment hébergé au Matadero dans les locaux d'Intermediae.

En 5 ans, Medialab a développé 300 projets...

Concrètement... exemple d'un atelier, de la pierre au numérique


Un atelier s'est tenu au Matadero : la création d'une nouvelle typographie en s'inspirant des inscriptions de la façade de la "Serrería Belga", édifice historique qui devrait donc bientôt accueillir toute l'équipe de Medialab.

Vue extérieure des façades

Vue extérieure des façades



Un appel à canditatures a été lancé auprès de graphistes qui en échange d'une formation gratuite de plusieurs jours au logiciel idoine ont numérisé et vectorisé la nouvelle typographie, disponible en libre accès sur Open Font Library. Cet atelier a eu lieu dans un espace libre du Pavillon de musique du Matadero. Les formateurs étaient deux professionnels d'un studio de designers, Manufactura independente,  basé au Portugal pris en charge par Medialab.

Pour voir plus en détail le processus, c'est par .

Essai de typographie

Atelier dans le pavillon de musique

Essai de typographie


Pour télecharger gratuitement la nouvelle typographie "Serrería", c'est ici et .

Les travaux, très réussis, sont ici et ci-dessous :


















Aucun commentaire: