vendredi 27 juillet 2012

Pavillon de musique, Red Bull et Matadero

Le Pavillon de musique au Matadero : une gestion partagée publique / privée




Au départ, la Red Bull Music Academy devait se tenir à Tokyo...


La Red Bull Music Academy est un événement musical nomade qui depuis 14 ans se célèbre dans une ville du monde. Elle accueille quelques 70 jeunes participants sur sélection ainsi que des musiciens confirmés, des producteurs...

En 2011, la Red Bull Music Academy était prévue à Tokyo mais du fait du tremblement de terre de Fukushima, un autre lieu a dû être cherché en urgence, laissant aux organisateurs seulement 5 mois pour trouver une solution de rechange et la mettre en œuvre.

Matadero Madrid a relevé le défi, avec l'accord et le soutien de la Mairie, en accueillant l'événement au Pavillon de la Musique.
En urgence, une infrastructure a été créée, dans cette autre pavillon non encore utilisé, avec des bureaux, 


des studios d'enregistrement, 


une salle de concert, 


un espace de conférences et un "lounge".




Les exigences acoustiques de ce Pavillon ont prédéterminé l'architecture des structures créées, volume, géométrie, matériaux utilisés, etc. Les travaux ont duré deux mois et finalement, de manière improbable, la Red Bull Music Academy a pu se tenir au Matadero Madrid en 2011, après Londres, Barcelone, Toronto, Melbourne, Seattle, Rome, Cape Town, Sao Paulo, New York, Dublin, Berlin.
En 2012, Red Bull Music Academy retourne à New York.

Le Pavillon de musique, ouvert à l'automne 2011, a été conçu par les architectes Langarita-Navarro (4.750 m²).



Et après ? Entre Red Bull et Matadero, l'histoire continue...

Après cette expérience réussie, Red Bull reste au Matadero. Une convention a été signée avec la municipalité de Madrid et jusqu'à maintenant public/privée cohabite en bonne intelligence et donne vie à ce Pavillon de musique, qui n'aurait pas pu voir le jour sur les seuls fonds de la Mairie de Madrid. 

Pedro Portellano (que je remercie pour la visite), mandaté par Red Bull, responsable du lieu, et l'équipe de coordination du Matadero, ont pleins de projets pour la saison 2012/2013. Outre une programmation de concerts et un programme pour l'occupation des studios d'enregistrements, la nouveauté serait de mettre en place des résidences d'artistes, à raison de 6 musiciens tous les 3 mois, sous forme d'appel à candidatures. Dans un premier temps, ce programme s'adresserait à des artistes madrilènes, pour rester dans la mission première du Matadero qui consiste à dynamiser le tissus artistique local. 

Autre perspective : développer des programmes éducatifs, travailler avec des écoles pour occuper l'espace : toute la chaîne de production musicale est sur place, des studios de répétition aux studios d'enregistrement, de la salle de concerts à l'espace conférence multifonctions, ce serait dommage de s'en priver. 

On parle même d' une radio Matadero, depuis le Pavillon de musique ...





Aucun commentaire: