J´ai rencontré la semaine dernière la responsable de la direction générale des bibliothèques, des archives et des musées, Ana José Santos Aramburo. Comme je l’expliquais précédemment cette direction est une direction ancienne du « Gobierno de las Artes » (Affaires culturelles), qui a la responsabilité des bibliothèques, des musées, des archives et des institutions patrimoniales (Bibliothèques spécialisées).
Pour en savoir plus, le portail web sur le patrimoine de la Ville de Madrid : memoriademadrid.
Focus sur les bibliothèques de Madrid :
Le réseau des bibliothèques de la Ville est assez jeune puisqu’il date de 2002 : il revêt une importance particulière dans la politique culturelle de proximité mise en place dans les arrondissements. Il y a 29 bibliothèques municipales.
Le catalogue est en ligne et tout comme Paris, elles développent tout type d´activités gratuites adultes et enfants : lectures, concerts, ateliers, etc. Deux millions d’ouvrages ont été prêtés l’année dernière.
Deux bibliothèques seront inaugurées cette année : la première dans le quartier populaire de Carabanchel et la seconde dans le Parc du Retiro.
En projet pour 2013 : mettre en commun les deux réseaux, bibliothèques municipales et bibliothèques de la Communauté, en laissant la gestion à la municipalité.
Ce ne sera pas la première fois que la Ville et la Communauté sont liées sur un projet de bibliothèques : elles ont développé ensemble le Bibliometro en 2005.
Alors qu'à Paris cet été, nous pouvons retrouver nos bibliothèques dans les jardins, à Madrid, c'est toute l’année dans le métro !
Développé par la municipalité de Madrid et la Communauté de Madrid en partenariat avec le Métro, le Bibliometro est le premier service commun aux deux réseaux de Bibliothèques Publiques. Depuis 2005, la mise en place de ce projet original a permis d'offrir à l'usager un service de proximité, en dehors des lieux dédiés, et d'inscrire cette pratique culturelle dans une autre dimension et un autre rapport au temps, au sein des transports publics. 12 stations de métro proposent ce service à Madrid :
Le design de ces bibliothèques a été réalisé par les architectes Paredes y Pedrosa.
L’initiative vient de Santiago de Chili, première ville à avoir créé un réseau de bibliothèques dans le métro.
Pour en savoir encore plus : Bibliometro sur Wikipedia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire