mercredi 6 juin 2012

1er jour à Madrid

Me voilà donc au sein des Affaires culturelles de la Ville de Madrid : « El Gobierno de las Artes » .
Je suis accueillie pour un mois et demi dans cette direction pour découvrir son organisation, ses missions, les grands projets culturels développés dans la capitale espagnole et les orientations stratégiques. Ensuite j´intègrerai pour 2 à 3 semaines le Matadero, nouveau lieu culturel municipal de Madrid entièrement dédié à la création.

Dès mon arrivée, je suis entrée dans le vif du sujet car j'ai tout de suite eu un premier aperçu de l’organisation du « Gobierno de las Artes » par Gloria Esparraguera Calvo, conseillère culture de Timothy Benjamin Chapman, délégué général aux Arts :
Ce « gouvernement » se divise en deux :
-         la partie administrative : le secrétariat général
-         la « coordination générale des Arts », dirigée par Timothy Benjamin Chapman, où je suis affectée.
Cette dernière compte 4 directions générales :
- 2 créées il y a moins d´un an, la direction de la planification et de l’évaluation, qui est chargée d´élaborer un plan stratégique pour la culture à Madrid, et la direction générale de la qualité du paysage urbain.
- 2 directions plus anciennes, celle des bibliothèques, des archives et des musées, et celle du patrimoine culturel.

Nous sommes basés au "Palacio de las Cibeles" :



Le « Gobierno de las Artes »  est également doté d’une entreprise municipale, sous forme de S.A., dont le capital est détenu à 100% par la ville : « Empresa Municipal Madrid Arte y Cultura », pour la gestion de certains théâtres municipaux et du Centre de Las Cibeles, ainsi que l’organisation d’événements culturels.

Je reviendrai dans le détail de ces directions et de leurs projets car je vais être amenée à rencontrer chacun des responsables.

Aucun commentaire: