mardi 17 juillet 2012

Matadero et Madrid Río récompensés à Barcelone



Le Fadfest est le festival de Design de Barcelone, un des plus importants et sûrement le plus prestigieux d’Espagne.
FAD, qui siginifie “Fomento de las Artes y del Diseño”, est une association fondée en 1903 pour la promotion du design et de l’architecture dans les sphères économique, culturelle et sociale d’Espagne. FAD attribue, chaque année depuis 1958, des prix en architecture, design graphique et communication visuelle, design insdustriel, mode, art et artisanat.

Madrid Río primé

 

La semaine dernière Madrid Río a reçu le prix FAD dans la catégorie “Ville et Paysage”. Le jury de cette 53e édition a reconnu dans ce projet “une intervention urbaine difficile et ambitieuse, conçue avec cohérence et exécutée avec rigueur, dont la richesse et la complexité créent un nouveau paysage urbain capable de modifier l'identité d’une ville”.
Ce prix vient s’ajouter à la 10zaine d’autres tant nationaux qu’internationaux que Madrid Río, réalisé par les agences d’architecture et de paysagisme Burgos & Garrido, Porras La Casta, Rubio Álvarez Sala y West 8, a reçu depuis son ouverture, il y a à peine plus d’un an. Madrid Río vient aussi d’obtenir le prix International Architecture Award 2012, du Chicago Athenaeum of Architecture and Design  et du European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.

 

 


La Matadero primé dans son ensemble

Le Matadero a reçu le Prix FAD de l’architecture cette année. C’est la première fois que le prix FAD d’architecture est attribué à plusieurs agences, qui toutes représentent aujourd’hui la nouvelle architecture madrilène. En effet, depuis 2007, la rénovation des espaces  du Matadero s’est faite progressivement en faisant appel pour chaque entité à des architectes différents. Chaque projet tout en respectant l’architecture industrielle d’origine a apporté innovation technique, expérimentation et création.
Initialement, deux des bâtiments les plus récents, la Nef de la musique, ouverte en octobre 2011, et la Nef 16, ouverte au printemps 2011, devaient être primées mais c’est finalement le projet Matadero dans son ensemble qui a reçu le prix de l’Architecture pour, selon le jury, "l’intelligence collective". La Nef 16 a reçu le prix spécial du public.

Deux projets liés

Ces deux projets, le long du fleuve Manzanares, Madrid Río et Matadero, ont changé l’image de la Ville, créant de véritables espaces de loisirs, de détente, de culture et de création. Fin juin, deux ouvertures, qui depuis le Matadero conduisent au fleuve ont été inaugurées, par la Maire de Madrid, Ana Botella, véritable trait d'union entre ces deux projets, qui n'existait pas encore.
Le Matadero affiche désormais “con vistas al río” : avec vues sur le fleuve. Les accès sont ouverts tous les jours de l'année, de 9h à 22h, comme une rue passante et ouverte à tous.


Madrid Río et Matadero, deux espaces récemment primés, et nouvellement interconnectés et indissociables l'un de l'autre, qui à l'avenir pourront développer des projets communs, se nourrir l’un et l’autre, et dépasser leur propre frontière...

Aucun commentaire: